Musique municipale de Meyrin

Description de la société

Voilà maintenant plus de 110 ans que la Musique Municipale de Meyrin accompagne musicalement les fêtes et les manifestations de la ville.

C’est le 23 octobre 1908, que la société a été fondée par une trentaine de musiciens. Elle se nomme alors Fanfare de Meyrin. C’est en 1986 qu’elle deviendra la Musique Municipale de Meyrin.

L’histoire de la Musique a toujours été tissée par des liens familiaux forts. Il est courant que des frères jouent ensemble, des pères et leurs enfants voire même trois générations en même temps

La Société a, tout au long de son existence, connu des succès et des passages difficiles mais elle a toujours fait preuve d’une grande activité et d’une remarquable vitalité. 

Actuellement, la MMM, dans sa tenue aux couleurs de la ville, est composée d’une trentaine de musiciens amateurs de tout âge et de tout niveau. Son répertoire va de la musique traditionnelle à la musique contemporaine, en passant par la variété internationale, la musique de film ou la chanson française.

 

 

Comité

Philippe FOSSERAT

Philippe FOSSERAT

Président

Tél: 076 391 55 61

Céline STUCKI

Céline STUCKI

Vice-président

Patricia POMA

Patricia POMA

Secrétaire

Roman RAMER

Roman RAMER

Trésorier

Carlo CAMBIASO

Carlo CAMBIASO

Directeur

Claudine FERNANDES

Claudine FERNANDES

Gaetan BETTIOL

Gaetan BETTIOL

Christian ZBINDEN

Christian ZBINDEN

Directeur

Carlo Cambiaso, Directeur

Carlo Cambiaso est né en Italie en 1964. Il s’est diplômé en trombone au Conservatoire de Musique «Nicolò Paganini» de Gênes en 1987.
En 1993 il a obtenu le prix de virtuosité (Bachelor) en trombone au Conservatoire de Musique de Genève.

Il a été premier trombone de 1986 jusqu’à 1996 à l’Orchestre International D’Italie et premier trombone de 1989 jusqu’à 2009 à l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne.
Il a collaboré, entre autre avec les orchestres suivants:
Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Contrechamps de Genève, Orchestre du Theatre Carlo Felice de Gênes et Orchestre de la RAI de Turin.

En parallèle à son activité de musicien, il s’est consacré à l’enseignement, toujours vivement intéressé à tous les aspects de la pédagogie.
Il a été professeur de gros cuivres (trombone,euphonium,tuba) en Italie, en France et en Suisse.
Il est actuellement professeur à l’école de la Musique Municipale de Meyrin, aux Cadets de Genève et à l’Ecole de Musique de Plan-les-Ouates.

En 1997 , il s’intéresse à la direction d’Harmonie et il devient directeur de l’Harmonie Echo du Crêts de la Neige à Sergy (France) jusqu’en 2002.
Depuis 2002 il est directeur de la Musique Municipale de Meyrin et aussi de l’Harmonie de Reignier-Esery (France).

Au sein des écoles de ces deux sociétés, il assure la fonction de directeur pédagogique.

Histoire

Fondation

C’est le 23 octobre 1908 que se tient l’assemblée constitutive de la fanfare de Meyrin sous la présidence de M. J. Bourquin.

Elle réunit quelques jeunes meyrinois qui souhaitent créer un ensemble musical formé d’instrumentistes désireux de cultiverl’art musical et de le perfectionner sous le signe de l’amitié. Après lecture des Statuts et quelques corrections, ils sont adoptés. Les postes de président, vice-président, secrétaire, trésorier et archiviste sont mises aux voix. Sont élus : J. Bourquin ; G. Penay ; J. Gonet ; E. Dupanloup et A. Prodon.

C’est Ulysse Décosterd qui est le premier directeur de la société. Lors de cette première année, des résolutions sont prises lors de diverses assemblées. Une des plus importantes est la décision d’acheter pour 500 francs d’instruments lors d’une assemblée de novembre 1908. Le premier concert a lieu le 11 avril 1909, le directeur de l’époque donne également des cours de musique à certains musiciens. Entourée de la sympathie de la population et du soutien des autorités, la Fanfare municipale de Meyrin fit de rapides progrèssi bien qu’en1910, elle se présenta au concours de Carouge où elle remporta un deuxième prix en deuxième division! La société fondéen 1908 n’est pas la première formation musicale de ce type qui se crée à Meyrin. 

En consultant le livre “Histoire de Meyrin”, écrit par Eugène-Louis Dumont sur l’histoire de Meyrin, le chapitre consacré à la Musique municipale de Meyrin raporte qu’une société analogue, sous la dénomination de “Vieille Fanfare” avait été fondée en 1866

Agenda

There are no upcoming events at this time

Galerie photos

Concert de Noël

Fête cantonale 2019

Galerie vidéos

Vidéos

Titre : Exemple

Artiste: Exemple

Titre : Exemple

Artiste: Exemple

Titre : Exemple

Artiste: Exemple

Contact