École de Musique

Description de l’école

Notre école : une pépinière de talents

Nous proposons de faire connaitre la musique aux écoliers de la commune de Meyrin et découvrir de nouveaux talents, mais aussi aux collégiens, apprentis et adultes

  • Comment choisir un instrument ?
  • écoute ton instinct, ce que tu aimes
  • nos professeurs t’aideront à en choisir un

Nos élèves et notre programme :

La musique, une discipline positive à la formation de la personnalité, active notre potentiel de  créativité, notre aptitude à la concentration et à la persévérance. L’assiduité de l’élève est essentielle durant sa formation. Notre programme est le suivant :

  • Une initiation musicale pour les tous petits – de 5 à 7 ans – assure une bonne assise pour un futur talent : en développant la perception du monde sonore avec des instruments comme les clochettes, le tambourin, le carillon… et une 1ère approche du langage musical (solfège)
  • Pour les débutants – dès 7 ans révolus ou adultes – l’enseignement s’étend sur une durée de 6 ans au minimum : il comprend un cycle d’étude obligatoire de solfège de 4 ans (cours individuel ou collectif) allié à un cursus instrumental individuel de 6 ans.
  • Dès la 3éme année d’instrument, l’élève intègre la formation du Petit Ensemble qui lui permet de jouer en orchestre dans la bonne humeur et la rigueur de la pratique musicale collective.
  • Dès le niveau atteint, il peut devenir « cadet » de la musique municipale de Meyrin : ce qui lui donne l’avantage de participer aux répétitions de l’harmonie en plus de celles du Petit Ensemble, tous les mardis soir.
Récapitulatif et dates :

De 5-7 ans Initiation musicale collective
36 lecons de septembre à juin de 60mn
Dès 7 ans Enseignement d’un instrument (6 ans de formation minimum)
Enseignement du solfège (4 ans de formation minimum obligatoire)
36 lecons de septembre à juin de 45 mn
Dès 3 ans de pratique d’un instrument Intégration au Petit Ensemble (répétition collective pour débutants)
Répétition hebdomadaire les mardis soir de 19:00-19:45
Dès le niveau suffisant ou 5 ans de pratique d’un instrument Intégration possible à l’harmonie de la MMM en qualité de « cadet »
Répétition hebdomadaire les mardis soir de 20:00-21:45
Séminaire musical sur un week-end En avril
Examen de fin d’année En mai
Audition publique de fin d’année En juin

Le Petit Ensemble et les concerts festifs :

mens des occasions de se produire sur scène avec un Le Petit Ensemble permet aux musiciens débutants de partager ce plaisir avec d’autres jeunes tout aussi motivés le mardi soir, de guider leurs premiers pas sur scène avec un répertoire fleuri et de s’affirmer en public. Il donne aussi l’occasion aux élèves et aux familles d’apprécier les progrès accomplis durant l’année.

Trois auditions publiques festives sont au programme: la 1ère est le résultat d’un travail collectif lors d’un séminaire musical sur un week-end en général en avril ; la 2ème est l’audition de fin d’année en juin et la 3ème est le concert de Noël, en décembre.

Un séminaire musical, encadré par les professeurs et les responsables pédagogiques, est organisé durant un week-end dans un lieu, vert, calme et serein propice à l’évasion musicale, au travail et aussi aux jeux, dans une ambiance amicale et très joyeuse.

Les « Cadets » :

Dès le niveau atteint, l’élève passe dans la catégorie « cadet ». Il joue et peaufine sa formation en côtoyant les musiciens confirmés de l’harmonie. Il se joint à leurs répétitions tout en continuant celles du Petit Ensemble le mardi soir.

Les examens :   

Tous les élèves se préparent aux examens internes qui se déroulent au mois de mai et à l’audition de fin d’année en juin. Ils se présentent devant un jury formé d’un expert musical indépendant, du coordinateur pédagogique, du responsable de l’école de musique et du professeur. Lorsque le niveau requis est atteint, ils sont inscrits aux examens de l’Association Cantonale des Musique Genevoises qui délivre un certificat de cours élémentaire.

Nos professeurs et le règlement :  

Nos professeurs, tous diplômés, sont issus de conservatoires et de hautes écoles de musique. Nous  invitons volontiers le futur élève à venir tester 1 à 2 fois le cours qu’il désire suivre afin d’en avoir un aperçu, avant de s’inscrire. La date des cours est décidée directement entre le professeur et l’élève. Un cours individuel manqué peut être remplacé si le professeur en est avisé 24 h à l’avance. En cas d’abandon durant l’année en cours, l’écolage versé ne sera pas remboursé. Les vacances scolaires genevoises prévalent. Au moment de son inscription, l’élève prendra connaissance du règlement de l’école.

Notre école de musique, une pépinière de talents !

C’est dans une ambiance dynamique et conviviale que notre école s’anime ; elle  offre aux écoliers, collégiens, apprentis et adultes la possibilité de goûter à la musique et de s’épanouir en apprenant un instrument ou suivre un cours d’initiation musicale, à des conditions financières attractives. Les cours sont destinés aux jeunes et au moins jeunes de tous les âges.

L’école – interne à la société de la Musique municipale de Meyrin – n’est, en aucun cas, une institution publique cantonale. Elle forme aussi ses futurs membres musiciens. Elle s’investit dans la sensibilisation et l’éveil musical auprès de la jeunesse des écoles meyrinoises. Les cours ont lieu dans les locaux de la Musique municipale de Meyrin au sous-sol de l’école primaire de Meyrin-village, avenue de Vaudagne 6. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année, soit par téléphone (…..), ou par e.mail : info@musique-meyrin.ch.

Instruments et professeurs

1. Les instruments de percussion : la batterie, le xylophone, les cymbales, le tambourin, le triangle, les cloches tubulaires, le tam-tam (gong), les castagnettes, les maracas… L’émission sonore résulte de la frappe et du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonnant comme des baguettes.

Les Percussions = fascinantes

Professeur : Pierre Robert-Tissot
Diplômé du « Musician Institute » de Los Angeles et du Conservatoire de Genève.

C’est à l’âge de 7 ans que j’ai entendu mon premier solo de batterie et j’ai tout de suite adoré cet instrument.
La percussion c’est génial. La richesse des timbres, l’étendue des fréquences et bien sûr le rythme ! Mais la percussion c’est bien plus que du « poum-tchac » : Le ton grave des timbales, le son gai d’un vibraphone, ou le groove d’une batterie.
Avec la percussion, au contraire de ce que l’on entend souvent, on peut ressentir et provoquer une foule d’émotions. En une frappe d’un gros tambour, on passe facilement de  AAAAAAhhh, à Ohhhhhh, ou bien Oula !
La percussion c’est aussi la pulsation. La pulsation d’un morceau, la pulsation du cœur, le rythme de la respiration. Bref, la vie, quoi ! La percussion c’est difficile. Maitrise de la frappe, coordination, indépendance ; mais quelle satisfaction quand le résultat est au rendez-vous ! Que ce soit en orchestre, dans un groupe, en solo ou avec une fanfare, la percussion a toujours un rôle bien particulier à jouer et c’est souvent cela qui fait la différence. Viens essayer !

2. Les instruments d’harmonie : la flute, le piccolo, le hautbois, la clarinette, le basson, les saxophones, le cor, la trompette, le tuba, le baryton et l’euphonium… Ils regroupent la famille des bois et des cuivres.

La flûte traversière = douce

Professeure : Carla Claros Rollano
Diplômée de l’Ecole Nationale de Musique de la Havane (Cuba) et de la Haute Ecoles de Musique de Genève ; Master de Pédagogie en cours à la Haute Ecole de Musique de Genève

L’écoute, la sensibilité et la conscience corporelle sont des éléments clés pour le développement émotionnel chez l’enfant et l’adulte. La flûte, instrument à vent d’une sonorité chaleureuse, explore le registre au plus proche de la voix humaine. Elle nous fait voyager à travers toutes les époques et toutes les cultures du monde :  de la musique du moyen âge… aux danses de la Renaissance, de la « flûte enchantée » de Mozart… au Syrinx de Debussy, des mélodies irlandaises… aux rythmes dansants de la musique brésilienne. Un instrument, qui a lui tout seul, peut chanter nos joies et nos tristesses. Laisse-toi charmer par cet instrument merveilleux qu’est la flûte traversière.

La clarinette = mélodieuse

Professeure : Romane Ollivier
Titulaire d’un Bachelor, actuellement en Master à la Haute Ecole de Musique de Lausanne ; Diplôme de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris

La clarinette est un instrument de la famille des bois. Grâce à son anche simple (une lamelle de roseau vibre pour produire un son), elle peut faire entendre les sons les plus veloutés, à l’image de « Pierre et le Loup », allant du registre grave jusqu’au suraigu. Avec elle, on peut explorer les œuvres des compositeurs classiques, romantiques et jusqu’à nos jours, sans compter qu’elle est aussi une reine du jazz et de la musique Klezmer ! Alors, adopte la clarinette et viens vibrer avec nous, car tu peux apprendre dès 7 ans !

Le saxophone = envoutant

Professeur : Juan-Francisco Contreras-Pardo
Bachelor en Arts en Musique, discipline principale saxophone ; Master en enseignement instrumental, discipline principal saxophone à la Haute Ecole de Musique de Genève

Tu veux découvrir un instrument avec la puissance des cuivres et la noblesse des cordes? Ou aimerais-tu jouer la musique des grands jazzmen ou les tubes de tes films préférés ? … Alors, viens jouer du saxophone à la MMM. Tu  auras accès à un très large répertoire. Le saxophone, étant un instrument polyvalent, est présent partout en musique : dans un ensemble classique…  un groupe de Jazz… en passant par le rock, la pop ou l’électronique. A toi de choisir entre les solos ou  la musique à jouer avec tes amis ; il suffit de venir t’inscrire, quel que soit ton niveau. 

La trompette = triomphale

Professeur : Adrien Léger
Diplômé de l’Ecole de Musique de Villeurbanne, du Conservatoire National de Région de Lyon et de la Haute Ecole de Musique de Genève ; titulaire d’un master de musicien d’orchestre,  d’un master en pédagogie musicale et d’une maîtrise de musicologie

De la famille des cuivres, la trompette a un son riche et puissant ou doux et chaleureux. On la retrouve dans de nombreux style de musique allant de la musique classique au jazz, de la funk à la musique latine… et même dans les stades de football ! C’est l’instrument tout terrain par excellence.  L’apprentissage de la trompette est aisé dès 8 ans et demande une pratique régulière, tout comme toute pratique sportive !

Les gros cuivres = imposants et doux

Professeur : Carlo Cambiaso
Diplômé du conservatoire  » Nicolò Paganini  » de Gênes ; titulaire d’un prix de virtuosité en trombone à la Haute École de Musique de Genève, professeur, directeur musical et directeur pédagogique de la Musique municipale de Meyrin

Le trombone à coulisse        

Les premiers instruments, datant du xv siècle, avaient le même aspect que le trombone moderne mais plus petit. Premier instrument de la famille des cuivres à pouvoir jouer toutes les notes grâce à sa coulisse et ses 7 positions; le trombone à coulisse est l’un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l’utilisation individuelle des doigts.

De Monteverdi en passant par Mozart, Beethoven, Brahms, Wagner, Mahler, sa sonorité douce, riche et velouté, mais aussi sa puissance et sa grande extension, font du trombone un instrument complet très joué au long des siècles. Avec l’arrivée du swing et des orchestres de bal, le trombone développe de nouvelles techniques et sonorités. Actuellement, il est utilisé dans différents styles de musique: classique, jazz, rock, salsa, funk, ska, pop etc…

L’Euphonium et baryton

Ils sont inventés par Adolphe Sax au XIX siècle. La tessiture (l’étendue des sons) de l’euphonium est plus large,  3 ou 4 pistons, et se différencie du baryton qui n’en a que 3  avec une tonalité plus claire. On les retrouve principalement dans les ensembles à vent : harmonies, fanfares, brass-bands.

Le Tuba

Instrument très ancien, perfectionné par Adolphe Sax qui a ajouté les pistons (entre 3, 4, ou 5). Il est utilisé dans tous les genres de musique, surtout dans les registres graves ; sa sonorité douce a une grande capacité dynamique.

Alors… viens tester les émotions musicales et entres en communication avec les sons graves des gros cuivres.

3. Le Solfège et son Petit Ensemble
Dérivé du nom des notes Sol et Fa, provenant du mot italien « solfeggio », le solfège  est une méthode d’apprentissage musical  faite d’exercices de lecture de signes et de chants, enseignée dès le moyen-âge

Professeur : Pascal Corthésy
Diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève : musicien d’orchestre ;  master of Arts HES-SO en pédagogie musicale avec orientation en enseignement instrumental et vocal

Apprendre le solfège te permettra de connaitre tous les secrets de la musique. Viens explorer le solfège et tu auras la solution aux mystères du monde musical. As-tu l’âme d’un aventurier ? Rejoins-nous pour de belles aventures et intègre le Petit Ensemble, dès ta 3ème année d’instrument, pour résoudre avec d’autres passionnés les énigmes de la musique.

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