Musique municipale de Meyrin

La société

Voilà maintenant plus de 110 ans que la Musique Municipale de Meyrin accompagne musicalement les fêtes et les manifestations de la ville de Meyrin.

C’est le 23 octobre 1908, que la société a été fondée par une trentaine de musiciens. Elle se nomme alors Fanfare de Meyrin. C’est en 1986 qu’elle deviendra la Musique Municipale de Meyrin.

L’histoire de la Musique a toujours été tissée par des liens familiaux forts. Il est courant que des frères et sœurs jouent ensemble, des mères, pères et leurs enfants voire même trois générations en même temps.

La Société a, tout au long de son existence, connu des succès et des passages difficiles mais elle a toujours fait preuve d’une grande activité et d’une remarquable vitalité.

Actuellement, la MMM, dans sa tenue aux couleurs de la ville de Meyrin, est composée d’une trentaine de musiciens amateurs de tout âge et de tout niveau. Son répertoire va de la musique populaire à la musique contemporaine, en passant par la variété internationale, la musique de film ou la chanson française.

 

 

Le comité

Philippe FOSSERAT

Philippe FOSSERAT

Président

Tél: 076 391 55 61

Céline STUCKI

Céline STUCKI

Vice-président

Laurent FORTHOMME

Laurent FORTHOMME

Secrétaire

Roman RAMER

Roman RAMER

Trésorier

Victor Alvarado

Victor Alvarado

Directeur

Claudine FERNANDES

Claudine FERNANDES

Christian ZBINDEN

Christian ZBINDEN

Le directeur

Victor Alvarado, Directeur

Né à Caracas en 1985, il commence le cor au sein de « El Sistema », où il devient cor tutti de l’orchestre Simon Bolivar. Il obtient en 2003 un Diplôme d’études musicales à Perpignan puis un perfectionnement. Son parcours musical l’amène en 2005 à Genève où il obtient des diplômes tels qu’un Bachelor en musique, un Master en interprétation et un Master en pédagogie au sein de la HEM de Genève. Pendant ses études il a obtenu une bourse d’études des fondations Wilsdorf (Genève) et Lyra (Zürich).

Victor Alvarado s’est toujours passionné pour l’enseignement, c’est pourquoi il fait partie dès le début du projet du Conservatoire de Genève « MusicEnsemble » à Meyrin. Expérience pédagogique inspiré de « El Sistema » vénézuélien en tant que spécialiste en cuivres. Il est aussi depuis septembre 2013 professeur de cuivres à l’école internationale de Genève.

En tant que corniste il a joué avec des chefs de renommée internationale tels que Sir Simon Rattle, Claudio Abbado et Gustavo Dudamel. Il a collaboré avec l’orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Sinfonietta de Lausanne.

Il est souvent invité en tant que professeur de cuivres pour préparer les jeunes élèves des orchestres européennes tels qu’à Milano pour le Sistema Europe Youth Orchestra (SEYO) et « Orchestra Geraçao » à Lisbonne en 2017 ou « Superar & friends » lors du Festival de Lucerne en 2018.

Victor est également le fondateur d’Allegro Musique, école de musique genevoise qui organise des camps d’été pendant les vacances scolaires.

Depuis septembre 2018 il étudie la direction d’ensembles à vents au Conservatoire de Fribourg dans la classe de M. Jean-Claude KOLLY.

Depuis le 1er janvier 2020 Victor est le directeur de la Musique Municipale de Meyrin.

Histoire

Fondation

C’est le 23 octobre 1908 que se tient l’assemblée constitutive de la fanfare de Meyrin sous la présidence de M. J. Bourquin.

Elle réunit quelques jeunes meyrinois qui souhaitent créer un ensemble musical formé d’instrumentistes désireux de cultiver l’art musical et de le perfectionner sous le signe de l’amitié. Après lecture des Statuts et quelques corrections, ils sont adoptés. Les postes de président, vice-président, secrétaire, trésorier et archiviste sont mises aux voix. Sont élus : J. Bourquin ; G. Penay ; J. Gonet ; E. Dupanloup et A. Prodon.

C’est Ulysse Décosterd qui est le premier directeur de la société. Lors de cette première année, des résolutions sont prises lors de diverses assemblées. Une des plus importantes est la décision d’acheter pour 500 francs d’instruments lors d’une assemblée de novembre 1908. Le premier concert a lieu le 11 avril 1909, le directeur de l’époque donne également des cours de musique à certains musiciens. Entourée de la sympathie de la population et du soutien des autorités, la Fanfare municipale de Meyrin fit de rapides progrès si bien qu’en1910, elle se présenta au concours de Carouge où elle remporta un deuxième prix en deuxième division ! La société fondée en 1908 n’est pas la première formation musicale de ce type qui se crée à Meyrin. 

En consultant le livre “Histoire de Meyrin”, écrit par Eugène-Louis Dumont sur l’histoire de Meyrin, le chapitre consacré à la Musique municipale de Meyrin rapporte qu’une société analogue, sous la dénomination de “Vieille Fanfare” avait été fondée en 1866.

Contact