Musique municipale de Meyrin

La société

Voilà maintenant plus de 110 ans que la Musique Municipale de Meyrin accompagne musicalement les fêtes et les manifestations de la ville de Meyrin.

C’est le 23 octobre 1908, que la société a été fondée par une trentaine de musiciens. Elle se nomme alors Fanfare de Meyrin. C’est en 1986 qu’elle deviendra la Musique Municipale de Meyrin.

L’histoire de la Musique a toujours été tissée par des liens familiaux forts. Il est courant que des frères et sœurs jouent ensemble, des mères, pères et leurs enfants voire même trois générations en même temps.

La Société a, tout au long de son existence, connu des succès et des passages difficiles mais elle a toujours fait preuve d’une grande activité et d’une remarquable vitalité.

Actuellement, la MMM, dans sa tenue aux couleurs de la ville de Meyrin, est composée d’une trentaine de musiciens amateurs de tout âge et de tout niveau. Son répertoire va de la musique populaire à la musique contemporaine, en passant par la variété internationale, la musique de film ou la chanson française.

Le comité

Laurent FORTHOMME

Laurent FORTHOMME

Président

Céline STUCKI

Céline STUCKI

Vice-président

Philippe FOSSERAT

Philippe FOSSERAT

Secrétaire

Roman RAMER

Roman RAMER

Trésorier

Pritha PRASAD

Pritha PRASAD

École de musique

Christian ZBINDEN

Christian ZBINDEN

Matériel

Le directeur

Ronald Favre, Directeur

Marié et papa de trois enfants, notre directeur Ronald Favre, originaire de Savièse (VS), a élu domicile sur la Noble-Contrée dans la commune de Miège. Polygraphe de profession, il exerce son activité à temps partiel dans l’imprimerie familiale Saprim; ce qui lui laisse passablement de temps pour la conduite de la Musique municipale de Meyrin, en plus de l’Harmonie municipale de la Ville de Sierre (VS).

Sa formation musicale a débuté à Sion. Il obtient ensuite son certificat de direction au Conservatoire de Lausanne dans la classe de M. Pascal Favre, en parallèle à ses études supérieures de saxophone dans le même établissement. Plusieurs master class de direction, avec le renommé chef hollandais Jan Cober, viennent compléter sa formation. Ces masters ont eu lieu dans la ville de Luxembourg, à Porto au Portugal et à Trento en Italie, avec l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union européenne.

Il a également été formé au Conservatoire cantonal de Sion dans la classe de saxophone de M. Elie Fumeaux, puis dans celle de M. Jean-Georges Koerper au Conservatoire supérieur de Lausanne. La poursuite de ses études, en musique contemporaine notamment, l’emmena dans la classe de M. Laurent Estoppey, titulaire de la classe de saxophone au Conservatoire de Neuchâtel.

Histoire

Fondation

C’est le 23 octobre 1908 que se tient l’assemblée constitutive de la fanfare de Meyrin sous la présidence de M. J. Bourquin.

Elle réunit quelques jeunes meyrinois qui souhaitent créer un ensemble musical formé d’instrumentistes désireux de cultiver l’art musical et de le perfectionner sous le signe de l’amitié. Après lecture des Statuts et quelques corrections, ils sont adoptés. Les postes de président, vice-président, secrétaire, trésorier et archiviste sont mises aux voix. Sont élus : J. Bourquin ; G. Penay ; J. Gonet ; E. Dupanloup et A. Prodon.

C’est Ulysse Décosterd qui est le premier directeur de la société. Lors de cette première année, des résolutions sont prises lors de diverses assemblées. Une des plus importantes est la décision d’acheter pour 500 francs d’instruments lors d’une assemblée de novembre 1908. Le premier concert a lieu le 11 avril 1909, le directeur de l’époque donne également des cours de musique à certains musiciens. Entourée de la sympathie de la population et du soutien des autorités, la Fanfare municipale de Meyrin fit de rapides progrès si bien qu’en1910, elle se présenta au concours de Carouge où elle remporta un deuxième prix en deuxième division ! La société fondée en 1908 n’est pas la première formation musicale de ce type qui se crée à Meyrin. 

En consultant le livre “Histoire de Meyrin”, écrit par Eugène-Louis Dumont sur l’histoire de Meyrin, le chapitre consacré à la Musique municipale de Meyrin rapporte qu’une société analogue, sous la dénomination de “Vieille Fanfare” avait été fondée en 1866.

Contact

Événements à venir

Rendez-vous sur la page Agenda pour voir plus d'événement à venir.

samedi 08 juin 2024

Toute la journée
Festival des musiques genevoises
Théâtre et Salle communale de Carouge

vendredi 28 juin 2024

Toute la journée
Fête des écoles

jeudi 01 août 2024

Toute la journée
Fête nationale
Campagne Charnaux
Chemin Rouge, Meyrin, Switzerland